jeudi 21 mars 2019

Histoire de la robotique

1738 - Le canard de Vaucanson : Appeler le canard digérateur c'est un automate crée par Jacques de Vaucanson. Alors que les canards ne pouvaient pas digérer du grain de céréales, ce canard mécanique cherchait à montrer comment il est possible de les métaboliser et de déféquer. Il était fait de cuivre doré, il pouvait mangé, boire, cancaner, barboter et digérer comme un vrai canard. 
1774 - Un écrivain, un dessinateur et une musicienne : Ces automates ont été crées par Pierre Jaquet-Droz, son fils Henri-Louis et Jean-Frédéric Leschot entre 1767 et 1774. Les automates se trouvent actuellement au musée d'art et d'histoire de Neuchâtel en Suisse. Une démonstration de leur fonctionnement est faite le premier dimanche de chaque mois. 


1923 - Naissance du mot robot :

Le mot robot apparait pour la première fois lors de la pièce de théâtre de Karel Capek : R.U.R. Ce mot est tiré du mot tchèque"robota" qui signifie "travail, besogne"corvée". Il a été crée par son frère Joseph Capek. 


1950 - Les 3 lois de la robotique d'Isaac Asimov 

1- Un robot ne peut blesser un être humain ni par son inaction, permettre qu'un humain soit blesser. 

2- Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humain, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la première loi.


3- Un robot doit protéger sa propre existence aussi longtemps qu'une telle protection n'est pas en contradiction avec la première et/ou la deuxième loi. 


1950 - Naissance de la robotique : Dans les années 1950, une nouvelle science voit le jour : la robotique. Le physicien et ingénieur Joseph Engelberger s'y intéresse. 

1961 - Premier robot industriel : Unimate est le premier robot industriel, il est vendu à partir de 1961 par la société Américaine "Unimation" créer par George Devol.


2011 - Un robot utiliser dans la médecine : Le robot Da Vinci est un robot médical dirigé par un chirurgien pour réaliser des opérations principalement au niveau de l'abdomen. En avril 2011, 1750 exemplaires étaient en service. 

1996/1997 - un robot utilisé dans l'espace : Sojourner est le premier robot envoyer sur mars. Il atterrit sur mars le 4 juillet 1997. 

2006 - un robot humanoïde : Nao est un robot humanoïde français autonome et programable. Il est sorti le 15 août 2007. En ce moment, ce robot est tester dans des écoles pour des enfants atteint de troubles autistiques. 

2007 - Twendy one robot :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Histoire de la robotique

1738 - Le canard de Vaucanson : Appeler le canard digérateur c'est un automate crée par Jacques de Vaucanson. Alors que les canards ne p...